S’installer à l’île Maurice, à quelle vie s’attendre ?

Alors, vous avez ces belles photos dans les magazines et avez beaucoup entendu sur la petite ile paradisiaque nichée au milieu de l’Océan Indien. Vous le savez déjà, l’île Maurice est une des destinations touristiques les plus prisées au monde mais vous êtes curieux d’apprendre plus sur son rôle en tant qu’une des économies les plus performantes de l’Afrique mais aussi une juridiction d’affaires avec les portes grandes ouvertes pour accueillir les détenteurs de capitaux et de compétences. Mais en fin de compte, le plus important est de comprendre la vie sur l’ile car si vous choisissez d’y élire domicile, il y va de votre vie et des celles qui vous sont chers.

Une période d’adaptation est primordiale, comme dans toute démarche de relocalisation. La vie est totalement différente de celle d’une mégalopole ; ici c’est une vie insulaire – peut être pas dans la même dimension que dans l’ère pré-informatique, mais toujours est-il que physiquement nos voisins ne sont pas accessibles par voie terrestre. Les habitudes des grandes villes Européanisées ou Américanisées doivent être vite oubliées. Il c’est petit, mais surtout ne pas assimiler à rapide, surtout dans les embouteillages en heures de pointes.

Pas de Route 66 même si nous avons environ 150 Harley Davidson sur nos routes. C’était un petit clin à mes amis du HOG.

Le coût de la vie se rapporte principalement au fait que l’ile Maurice importe presque toutes les commodités. La Roupie mauricienne s’échange actuellement à un taux de Rs41 contre le Dollar américain et environ Rs44 contre l’Euro. Durant cette période de Covid, le fret se rajoute à cette équation. Mais si vous avez des rentes en devises et dépensez en Roupies, vous êtes bien lotis. Mais quitter les devises pour obtenir des Roupies et ensuite dépenser en Roupies, là cela devient un peu plus compliqué question habitude. Si vous cherchez un niveau de salaire au même niveau que votre salaire Européen, ce n’est pas donné.

L’hébergement en location est à des prix variables. Naturellement, les prix grimpent plus vous approchez des plages. Les prix du loyer ne sont pas fixés. Vous pouvez trouver une location en région urbaine à partir de Rs30,000 le mois et toucher plus de Rs200,000 le mois au bord d’une plage ou avec vue sur l’océan. Au niveau d’achat, les non-mauriciens peuvent opter pour des villas des luxes agrées par les autorités (plan PDS) – si la valeur est d’au moins USD375,000 vous obtenez un titre de résidence attaché. Aussi disponible à l’achat, des appartements valant plus de Rs6 million et se trouvant dans un immeuble à plus de deux étages. Les étrangers ne peuvent pas acheter des propriétés foncières librement comme les Mauriciens.

La température oscille entre 32 degrés en été et 18-19 en hiver. Mais quel hiver !? ici, c’est le soleil presque 330 jours dans l’année. Même si l’île est minuscule, le microclimat est assez intéressant ; on peut ne noyer sous les averses dans un lieu et se faire griller par le soleil à quelques minutes plus loin. Pas de catastrophe naturelle, Dieu soit loué. Nous avons des cratères dormants mais jamais signe d’un possible éveil. Pas de tsunamis même si celui de l’Indonésie quelques années avant nous avait donné des sueurs froides.

Une fiscalité simplet et légère ajoute à la beauté du pays. 15% d’imposition sur les bénéfices et sur les salaires (moins abattements). Par contre au niveau des véhicules c’est loin d’être intéressant. Du 100% à l’importation pour les motos. Un taux non moins négligeable pour les voitures. Il faut s’y faire, les valeurs montent presque par le double, voire plus. Bien souvent on se rabat sur du presque neuf, qu’on appelle reconditionned ; ce sont des véhicules d’occasions importés mais complètement refaits. Presque du neuf. Si vous êtes motard, comme moi, vous allez surement êtes estomaqués par les prix annoncés. Mais bon, la passion n’a pas de prix.

L’Education et la santé sont gratuits à travers les établissements publics. Mais si vous cherchez de la qualité, ce ne sera pas ici que vous le trouverez. La plupart des mauriciens optent déjà pour privé ; un prix à payer, évidemment. Encore plus cher pour les non-Mauriciens. La scolarité est presque double. Comparaison rapide, en cycle secondaire un Mauricien paiera environ Rs18,600 le mois tandis qu’un non-Mauricien devra décaisser environ Rs34,900 par mois. Environ Rs10,000 de différence sur les frais d’inscription. Le ratio prix / qualité est assuré cependant. Des méthodes d’enseignement, des infrastructures, ou des diplômes reconnus mondialement sont là. Au niveau tertiaire les universités internationales sont présentes depuis des années. Ici aussi, rien à envier à certains établissements en Europe.

Le secteur de l’éducation est une réflexion du système de la santé. Les mêmes principes à anticiper ; la qualité se paie. Je viens de faire un implant oculaire à la suite d’une cataracte et la facture fut plus salée que mes larmes ; environs Rs100,000. Une opération cardiaque (angiographie) coute dans les Rs300,000. Nous avons, à la date rédaction de cet article, environ 1,630 cas de Covid, avec une moyenne de 200 nouveaux cas / jour depuis une semaine. La campagne de vaccination fait son chemin ; nous attendons un taux de vaccination de 60% de la population pour arriver à une immunité collective très prochainement.

Passons aux choses plus festives. Les restaurants offrent diverses cuisines, à l’image de la culture mauricienne ; les prix aussi ! Une réelle découverte vous attend car tout, ou presque, est adapté à aux papilles gustatives mauriciennes. Donc un plat Indien ne sera probablement pas aussi épicé que l’original, un Chinois sera revisité à une sauce mauricienne ; ainsi de suite. Mais vous retrouverez tous les classiques et les grands plats du monde : Chine, Afrique, Europe, Thai, Arabe, etc. Le street-food n’est pas mal non plus, pour un repas rapide et pas cher. Le Dholl Puri est assis fièrement sur le trône depuis des années, suivi du Roti, et ensuite dans le peloton vous trouverez pizza, burgers, paninis kebab, tacos (très récemment introduit) et les autres. Mais si vous avez le palais fin, les langoustes et caviars sont aussi présents. Les épiceries fines ont également fait leurs apparitions suivant les flux d’étrangers s’installant sur l’île. Donc, les amateurs de cuisine maison ont de quoi se servir.

La vie sur l’île est simple, aussi simple que vous le désirez ; ou aussi luxueuse que vous le souhaitez. La clé réside dans la découverte et l’exploration. Vous allez très vite comprendre qu’il vaut mieux attendre le pêcheur du coin débarquer son butin que d’acheter pour plus chère, votre poisson, dans un hypermarché. Idem pour certains autres produits : vins et liqueurs, cigares, vêtements, et autres. Votre épicerie du coin peut également vous offrir des options très intéressantes. Je vous laisse découvrir.

Nous conseillons toujours de faire une visite de reconnaissance. Il faut passer du temps à explorer et comprendre cette île multiculturelle, tantôt Africain tantôt Indien ; ou encore Chinois des fois. Il ne faut pas se laisser surprendre ! L’île touristique et carte postale est différente de l’île commerce et business.

Nous sommes là pour répondre à vos questions, alors n’hésitez pas à nous contacter par email à travers info@gibsonandhills.com